top of page
CONSULTER?
POURQUOI, QUI, QUAND, COMMENT?
POURQUOI?
Chaque être humain traverse dans la vie des périodes difficiles, où malgré toutes ses capacités à faire face aux situations, et au soutien familial et amical dont il bénéficie, il lui est devenu difficile de surmonter seul ses peurs, ses doutes et sa souffrance. on a fréquemment besoin d'aide lors d'événements douloureux tels qu'une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi, etc...
La plupart du temps, nous croyons pouvoir régler nous-mêmes ces difficultés; nous pensons aussi que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation. Un professionnel peut alors nous aider à déterminer et à affronter les problèmes pour les résoudre de façon satisfaisante. De plus, comme pour un problème d'ordre physique, il vaut mieux agir au plus tôt.
Faire le point sur sa vie en bénéficiant du regard extérieur d'une personne qui est là pour aider et non juger.

QUAND?

Il n'y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Les motifs les plus fréquents sont les suivants:
Parce qu'on éprouve des difficultés personnelles: on se sent mal dans sa peau, on a peur de ceci ou cela, on est angoissé, déprimé ou stressé; en somme, on sait que quelque chose ne va pas, qui nous empêche de nous épanouir.
Parce qu'on vit une épreuve : on a fréquemment besoin d'aide lors d'événements douloureux tels qu'une maladie grave, un deuil, une séparation, un échec, une perte d'emploi, etc...
Parce qu'on éprouve des difficultés dans ses relations avec les autres: au sein du couple, de la famille, ou encore parce qu'on se sent seul, isolé.
Parce qu'on juge sa sexualité insatisfaisante.
Parce qu'on veut vivre différemment: sans que ce soit nécessairement dû à une existence difficile, on veut mieux se connaître, on veut développer ses potentiels, enrichir sa vie et engager une démarche d'évolution personnelle.
Parce qu'on a une décision à prendre: pour en analyser les avantages et les inconvénients, pour se préparer aux conséquences de la décision, pour y voir plus clair, etc...
Parce qu'on veut s'orienter: ou devrais-je investir mes énergies, vers quels objectifs diriger ma carrière, ma vie ?
Toutes ces raisons, et beaucoup d'autres, sont valables et légitimes.

QUI ET COMMENT CONSULTER? 

En plus de l'aide et du support que peuvent nous apporter nos amis, nos parents ou un groupe d'entraide, il peut être vraiment utile de consulter un professionnel. Alors, qui consulter ? Un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un psychothérapeute. Même si leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, ces professionnels de la santé diffèrent les uns des autres tant par leur formation que par leurs moyens d'intervention.

LES DIFFERENTS PSYS

Le PSYCHOLOGUE a effectué une formation de cinq ans minimum pour être à l'écoute de son patient. Il a un DESS, DEA, Master 2 et parfois une à plusieurs spécialisations en fonction de ses expériences cliniques.

Pour schématiser il existe trois types de psychologues, les psychologues d'orientation analytique qui permettent aux patients de mieux se connaitre et de mieux s'accepter, l'outil principal utilisé étant l'écoute plus ou moins active (c'est-à-dire plus ou moins parsemée de questions), et ils soutiennent parfois leurs patients toujours par la parole. 

D'autre part il existe des psychologues formés aux thérapies dites brèves: l'hypnose, l'EMDR, les thérapies comportementales et cognitives qui aident le patient à travailler activement sur ses difficultés. Par exemple pour une personne qui souffre de sa timidité, le but de la thérapie sera de l'aider à aller plus vers les autres, ce qui permettra au fur à mesure du temps un changement de ses perceptions du monde et de lui-même. 

Enfin il existe des psychologues intégratifs  qui ont adjoint la richesse de la psychanalyse pour mieux se connaitre et des exercices de thérapie brève pour mieux vivre. 

Toufefois le psycholgue n'est pas médecin et n'est pas habilité à prescrire des médicaments. 

Le PSYCHIATRE est médecin. Il peut prescrire des médicaments comme les anxiolytiques et les antidépresseurs. Certains psychiatres effectuent des psychothérapies qui sont alors prises en charge par la sécurité sociale. 

On peut définir le PSYCHOTHÉRAPEUTE comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Il existe énormément de psychothérapies différentes et même si le titre est mieux protégé depuis 2012, les formations restent très inégales. Généralement un psychothérapeute se forme à une technique 

LE PSYCHANALYSTE OU PSYCHOLOGUE D ORIENTATION ANALYTIQUE utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Une psychanalyse a lieu d'une à plusieurs fois par semaine et dure parfois pendant dix ans, l'objectif étant de prendre conscience de processus inconscients, et de mieux se connaître, parfois de "guérir ou de se sentir mieux". Toutefois suivant les études qui ont été effectuées, les patients ayant fait une psychanalyse ne se sentent mieux que dans 44% des cas. 

Tumultueux.jpg

EN CAS D URGENCE

Si une personne de votre entourage est en état de crise, que son comportement est incontrôlable et désordonné, très agressif ou suicidaire, contactez sans délai les services d'urgence (SAMU: 15) ou amenez très rapidement cette personne au centre hospitalier le plus proche de chez vous.

S'il advenait que vous vous sentiez très mal, par exemple très déprimé ou angoissé, et que vous ayez rapidement besoin d'aide, communiquez immédiatement avec votre médecin. Il existe également des associations d'écoute téléphonique, qui répondent de jour comme de nuit, et qui pourront vous orienter vers une structure adaptée à votre situation du moment. Leurs coordonnées sont précisées au début des Pages jaunes de l'annuaire de votre département.

  • LinkedIn Social Icône
  • Google Icon
bottom of page